Voyage

Voyager à Cuba : 7 choses à faire pour bien profiter de votre séjour

Le tourisme est en plein essor à Cuba, l’ile qui se fait également connaître sous l’appellation « Perle des Antilles ». Il faut dire que ce surnom décrit bien cette destination. Cuba est un pays qui ne manquera pas de plaire aux passionnés d’histoire et de culture. La plus grande ile des Caraïbes se distingue aussi par la beauté et la diversité de ses paysages. Elle vous promet donc une multitude d’activités pour passer agréablement vos journées. En voici quelques exemples…

 1 — Faire de la plongée

La plongée sous-marine est considérée comme l’une des activités favorites des vacanciers à Cuba. Peu importe la côte que vous allez choisir, vous pouvez être sûr que vous allez l’adorer. Des eaux cristallines, de magnifiques coraux et des poissons colorés vous y attendent. Pour les spécialistes du pays comme Cuba Marco Vasco, les Jardines de la Reina, Maria La Gorda et Cayo Coco figurent parmi les meilleurs sites de plongée du pays.

Vous pouvez également ajouter Playa Larga et Santa Lucia dans cette liste. Dans le cas où vous n’avez que peu de temps pour vos vacances, il vous est recommandé de voir du côté de Varadero. Cette superbe station balnéaire est parfaite pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Par ailleurs, la qualité de l’équipement est généralement excellente et les moniteurs du pays offrent des services professionnels.

2 — Gouter aux saveurs uniques du café de Cuba

Cuba a une longue et glorieuse tradition du café. L’histoire de la caféiculture du pays remonte au 18e siècle. À cette époque, des agriculteurs français fuyant la révolution en Haïti ont apporté leurs savoir-faire en tant que caféiculteurs dans les montagnes occidentales de Cuba et dans l’est de l’ile. En passant, l’UNESCO reconnaît en tant que patrimoine mondial le paysage archéologique des premières plantations de café du sud-est de Cuba.

Aujourd’hui, même si la production du café dans le pays n’est plus aussi importante qu’au 19e siècle, Cuba est toujours une nation d’amateurs de café. Vous pouvez gouter à leurs expressos dans n’importe quelle ville cubaine pour seulement quelques centimes d’euros.

3 — S’offrir un cigare cubain

Les cigares cubains sont réputés dans le monde entier pour leur qualité. Tirez donc parti de votre passage dans le pays pour vous acheter le fameux rouleau, ne serait-ce que pour humer sa senteur, et cela, que vous soyez fumeur ou non. Il vous est notamment suggéré de choisir la mythique marque Cohiba.

Si certaines personnes essayent de vous vendre des cigares Cohiba dans la rue, n’y prêtez pas attention. Ce ne sont pas de vrais cigares. La seule façon de vous assurer d’obtenir de vrais cigares cubains est de les acheter dans des boutiques de cigares ou dans des hôtels gérés par l’État.

En outre, même si le Cohiba est la marque la plus célèbre, il vous est aussi conseillé d’essayer les autres marques de cigares cubains moins connues. Cela vous donnera l’opportunité de vous faire une idée des différentes saveurs.

4 — Admirer les splendides couchers de soleil

Admirer les couchers de soleil à Cuba est une activité à part entière qui vaut la peine d’être planifiée dans votre programme de la journée. Du fait du climat tropical dont bénéficie l’ile, vous n’en serez jamais déçu. À chaque nouvelle journée, vous aurez un spectacle différent de la veille. Vous pouvez trouver de magnifiques nuances de couleur orange, rouge, violette et bleue. Et pourquoi ne pas observer le spectacle avec un cigare cubain et un bon cocktail à la main !

5 — Se promener dans les rues de Cienfuegos

La ville coloniale de Cienfuegos a été fondée en 1819 par des immigrants d’origine française venus faire le commerce de la canne à sucre, du tabac et du café. En vous promenant dans ses rues, vous allez découvrir une belle ville portuaire au style néoclassique. À remarquer que le centre historique urbain de Cienfuegos est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

6 — Prendre des petits déjeuners dans une casa particular

Vous pouvez opter pour la casa particular (logement chez l’habitant) pour votre hébergement à Cuba. Choisissez-en une qui propose de vous préparer de bons petits déjeuners. Ces repas préparés par votre hôte sont un excellent moyen pour commencer vos journées. Souvent, vous aurez même une vue imprenable sur la ville où vous vous trouvez.

Les petits déjeuners sont composés de fruits frais, de pain, d’oeufs, de fromage, de jambon, de café et de jus de fruits. Vous aurez donc de la nourriture fraiche avec une expérience unique en son genre.

7 — Manger du homard à Cuba

Le homard est sans doute l’un des produits les plus chers des menus de n’importe quel restaurant au monde. Mais à Cuba, vous serez surpris de le trouver à un prix bon marché. La raison à cela est que le tarif est fixé par l’État socialiste. Tant que le homard y est encore vendu à un prix aussi bas, profiter de votre séjour à Cuba pour déguster ce produit raffiné.