conséquences du Covid 19 sur l’économie
Economie & Finance

France : les conséquences du Covid 19 sur l’économie

L’année 2020 est décidément exceptionnelle. Pour la première fois depuis longtemps, les analystes se sont trompés sur les prévisions économiques. Si la menace de guerre nucléaire en début d’année n’a pas ébranlé les systèmes, le Coronavirus a bel et bien terrassé les grandes puissances. La France paye le prix fort face à cette pandémie.

Le Coronavirus a touché tous les tissus économiques

Selon les observateurs, la France vit la pire conjoncture depuis la Seconde Guerre mondiale. Arrivé dans l’Hexagone le 24 janvier, le Coronavirus n’a pas perdu beaucoup de temps. Quelques semaines lui ont suffi pour paralyser l’économie. La pandémie a mis à genou le tourisme avec la fermeture des vols internationaux. L’impact de cette forme mutante du SRAS a également freiné la consommation. Les chaînes d’approvisionnement connaissent un engorgement monstre à cause du confinement. De nombreuses entreprises sont contraintes de réduire leur effectif. L’exportation en pâtit avec une récession mondiale estimée à -7,6 %.

Une croissance économique négative pour la France

Les analystes du G20 estiment que la crise du Coronavirus occasionnera au moins un recul de -16 % sur le PIB. La création de richesse connaît son seuil le plus bas depuis 1945. Les mesures de distanciation sociale ont particulièrement affecté les secteurs non alimentaires. Le stand-by des usines et entreprises de service a fait baisser la croissance de -5,3 % dès le premier trimestre de 2020. L’INSEE prévoit une stabilisation de l’inflation dans le courant de l’année. Avec les mesures de déconfinement entamé le 11 mai 2020, la relance de l’économie progressive reste à espérer. Qui vivra verra !